Menu A TA TURQUIE
  • Accueil

    Bienvenue !

    Bienvenue sur le site de l'Association A TA TURQUIE.

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Adhésion à l'Association

    Soutenez A TA TURQUIE en adhérant ou en faisant un don en cliquant ici.

  • A TA TURQUIE

    Association A TA TURQUIE

    • Adhésion
    • Album photo
    • Ed. A TA TURQUIE
    • Manifestations
    • OluÅŸum/Genèse
    • Présentation
    • Pressbook
    • Turcophilie
    • Vidéos

    Présentation de l'association

    A TA TURQUIE, créée en 1989 pour faire connaître la culture turque, à la fois au grand public et aux jeunes générations issues de l’immigration turque, a rapidement développé ses actions pour répondre aux besoins des personnes originaires de Turquie et des responsables chargés des questions sur l'intégration.

    Lire la suite...

    Consultez le Pressbook d'A TA TURQUIE d'articles parus dans la presse régionale et nationale depuis 1990 et faites-vous une idée des actions et manifestations organisées par l'Association.

    Lire la suite...

  • Actualités / Infos

    Actualités et infos utiles

    • Actualités
    • Dossiers/Archives
    • Infos utiles

    Actualités et informations consulaires

    Suivez la presse quotidienne en relation avec la Turquie et retrouvez nos archives d'articles de presse depuis 2001 : La Turquie dans les médias francophones, extrais de la presse turque, l'Europe et la Turquie, immigration, économie...

    Lire la suite...

    Consultez les informations consulaires, les démarches nécessaires pour un mariage franco-turc, valider en France un divorce prononcé en Turquie, demande de visa pour venir en France, recours en cas de refus de visa...

    Lire la suite...

  • Librairie

    Littérature et Editions A TA TURQUIE

    • Bibliothèque
    • Nouveautés
    • Boutique
    • OluÅŸum/Genèse
    • Ed. A TA TURQUIE

    Les éditions A TA TURQUIE

    Depuis 1989, A TA TURQUIE publie la revue bilingue Oluşum/Genèse d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Elle publie également divers ouvrages (recueils de poèmes, récits, contes...)

    Lire la suite...

    L'association vous informe des nouvelles parutions et met à votre disposition une bibliothèque numérique de plusieurs centaines d'ouvrages classés par auteur.

    Lire la suite...

  • OluÅŸum/Genèse

    Revue bilingue Oluşum/Genèse

    • Abonnement
    • Présentation
    • Tous les numéros

    Présentation de la revue

    Oluşum/Genèse est une revue bilingue (français/turc) d'art et de littérature. Elle est un outil de communication interculturelle et constitue une plate-forme pour toutes les créations artistiques des jeunes et traite de sujets très variés, touchant à la littérature, aux arts et à l'immigration. Lire la suite...

    Abonnez-vous à une revue unique en son genre destinée à tout public institutionnel ou privé pour qui la culture est un support de travail et de réflexion.

    Abonnez-vous...

  • Partenariat

    Partenariat et publicité

    • Co-organisation
    • Liens
    • Publicité

    Co-organisation de manifestations

    Avec plus de 20 ans d’actions culturelles, A TA TURQUIE met à votre disposition son savoir-faire et vous propose sa collaboration pour l'organisation de manifestations culturelles, notamment dans le cadre de l’interculturalité : expositions, conférences, conférence-diapo... Lire la suite...

    Avec plus de 30.000 pages vues/mois, A TA TURQUIE vous donne la possibilité d'afficher vos encarts publicitaires pour un public ciblé avec un trafic de qualité.

    Lire la suite...

  • Turquie en France

    La Turquie en France

    • Agenda culturel
    • Carnet rose
    • Avis de décès
    • Manifestations

    Agenda culturel

    A TA TURQUIE vous informe des manifestations culturelles en relation avec la Turquie organisées en France dans son agenda. Vous pouvez également ajouter vos propres manifestations dans l'agenda pour une meilleure promotion. Lire la suite...

  • Forum

Otan : le jeu trouble de la Turquie au centre des débats

La Croix, le 04/12/2019

François d’Alançon, envoyé spécial à Londres, 

Emmanuel Macron a demandé à son homologue turc Recep Tayyip Erdogan des explications sur son intervention contre les forces kurdes au nord de la Syrie, accusant Ankara de travailler avec des combattants proches de Daech. La Turquie menace de bloquer toute avancée à l’issue du sommet.

 


Le président turc Recep Tayyip Erdogan et son épouse devant le 10 Downing Street à Londres, le 3 décembre 2019. ALASTAIR

 

Bienvenue dans la plus grande alliance militaire de l’histoire. Donald Trump qualifie de « très insultant Â» les propos d’Emmanuel Macron sur l’Otan « en état de mort cérébrale » et menace de tarifs douaniers les exportations vers les États-Unis des alliés qui n’augmentent pas assez leurs dépenses de défense.

Emmanuel Macron accuse Recep Tayyip Erdogan de travailler avec des supplétifs de Daech. Recep Tayyip Erdogan menace de mettre son veto au plan de l’Otan visant à renforcer les défenses des pays baltes et de la Pologne face à la Russie tant que l’alliance ne reconnaîtra pas comme « terroriste » la milice kurde des Unités de protection du peuple (YPG).

 

Lever les ambiguïtés

Dans ce trio de « disrupteurs » étalant leurs divergences, Emmanuel Macron a particulièrement ciblé son homologue turc, coupable à ses yeux d’avoir lancé une offensive contre les Kurdes syriens, alliés des États-Unis et de la France dans le combat contre Daech, et d’avoir acheté le système de défense antimissiles russe S-400.

« Quand je regarde la Turquie Â», a déclaré le président français, « ils se battent contre ceux qui se battent avec nous, qui se sont battus à nos côtés, côte à côte, contre Daech. Et parfois, ils travaillent avec des supplétifs de Daech. La Turquie doit lever ses ambiguïtés envers ces groupes. Je comprends qu’ils veulent maintenant bloquer toutes les déclarations de ce sommet à moins que nous n’approuvions leur définition du terrorisme. Ce n’est pas notre définition Â».

Dernière incartade à la solidarité entre alliés, la Turquie a signé avec le gouvernement libyen d’union nationale (GNA) un protocole Â« de coopération militaire et sécuritaire » censé renforcer la coopération militaire et les liens entre les armées des deux pays. La Grèce y voit une violation de ses zones maritimes d’exploitation et demande le soutien de l’Otan.

 

Désaccord sur les combattants kurdes syriens

Tétanisé par les dérapages potentiels de Donald Trump, à quelques jours de l’échéance électorale du 12 décembre, Boris Johnson fait profil bas mais il a présidé une réunion, mardi 3 décembre à Downing Street, avec Emmanuel Macron, Angela Merkel et Recep Tayyip Erdogan, pour tenter de forger une approche commune de la crise dans le nord-est de la Syrie. À l’issue de la rencontre, Emmanuel Macron a choisi de ne pas envenimer la situation en faisant état de « convergence forte Â» sur trois priorités : lutte contre Daech, coopération dans la gestion des réfugiés et travail politique pour une sortie de crise en Syrie. En revanche, le désaccord reste entier sur les combattants kurdes syriens.

Beaucoup plus complaisant envers l’homme fort d’Ankara à qui il avait donné son feu vert pour intervenir en Syrie, Donald Trump a déclaré « envisager Â» des sanctions contre la Turquie pour l’achat du système S-400 tandis qu’Emmanuel Macron posait brutalement la question : « Comment est-il possible d’être membre de l’alliance… et d’acheter des choses à la Russie ? Â». Comme la plupart des dirigeants des pays de l’Otan, le président français estime que le déploiement de missiles S-400, conçus à l’origine pour déchiffrer et abattre les avions de l’Alliance, exposera son matériel militaire au renseignement militaire russe.

Leur mise en place suppose la présence de techniciens militaires russes sur le sol turc, lesquels auront obligatoirement accès aux données captées par les puissants radars du système. Moscou pourra notamment percer les secrets technologiques du nouvel avion furtif américain F-35.

 

.

 

Macron ne voit "pas de consensus possible" avec la Turquie sur la définition du terrorisme
La Turquie, un allié aussi embarrassant "qu'indispensable" pour l'Otan
Publicité

Les commentaires sont fermés.


Aller au forum d'A TA TURQUIE

  • Articles mis à jour récemment

    La Turquie hausse le ton contre l'Ukraine face aux attaques visant les pétroliers russes en mer Noire

    La Turquie hausse le ton contre l’Ukraine face aux attaques visant les pétroliers russes en mer Noire

    Les Echos, le 06/12/2025 Par Killian Cogan   Alors que l’Ukraine multiplie les attaques contre les pétroliers russes, la Turquie tente...
    Lire la suite

    Les Kurdes de Syrie saluent « l’impact positif » du processus de paix en Turquie

    L’Orient-Le Jour avec AFP, le 06/12/2025   Les efforts en vue de parvenir à la paix entre la Turquie et...
    Lire la suite

    Turquie: le sort des Kurdes de Syrie au cœur du processus de paix avec le PKK

    RFI, le 06/12/2025 Avec notre correspondante à Ankara, Anne Andlauer   Les efforts engagés depuis plus d’un an pour parvenir à une...
    Lire la suite

  • Kurukahveci Mehmet Efendi

Copyright 2014 - A TA TURQUIE - Toute reproduction strictement interdite - Realisation : SOUTREL Dominique - Contactez-nous
Association A TA TURQUIE - 43 rue Saint Dizier - 54000 Nancy / FR - Tél. : 03 83 37 92 28 - Fax : 09 58 77 68 92 - contact@ataturquie.fr
Remerciements à COPLU pour les illustrations du site

 

A TA TURQUIE
ACTUALITES / INFOS
LIBRAIRIE
OLUSUM/GENESE
PARTENARIAT
TURQUIE EN FRANCE
Adhésion
Actualités
Bibliothèque
Abonnement
Co-organisation
Agenda
Album photos
Dossier de presse
Boutique
Présentation
Liens
Annuaire
Manifestations
Infos utiles
Ed. A TA TURQUIE
Tous les numéros
Publicité
Avis de décès
Présentation
Nouveautés
Carnet rose
Pressbook
Oluşum/Genèse
Petites annonces
Turcophilie
Vidéos


Pour tout don, vous pourrez en déduire 66% de vos impôts